La cuisine alsacienne : les recettes traditionnelles

La cuisine alsacienne : les recettes traditionnelles

Le froid des sushis, c’est bon pour l’été… En hiver, on cherche la chaleur et le consistant ! De par ses origines, la cuisine alsacienne est inspirée des habitudes culinaires allemandes et des pays de l’est. La diversité culinaire de cette région ainsi que les différents vins ou bières pouvant accompagner ces plats très appétissants est un atout pour la gastronomie alsacienne. Les différentes recettes originales de la région d’Alsace permettent de cuisiner alsacien à n’importe quelle période de l’année et pour n’importe quelle occasion. Par exemple, la choucroute est agréable en hiver car elle est consistante et se mange bien chaud, elle peut être proposée lors d’un dîner entre amis ou en famille. La flammekuech peut se manger toute l’année en entrée ou pendant un apéritif dînatoire.

Les principales recettes de la cuisine alsacienne

La recette originaire d’Alsace que je cuisine le plus souvent est la choucroute. En effet, pour tous ceux qui comme moi sont des adeptes de la charcuterie, alors la choucroute est le plat incontournable de l’hiver. En plus, il permet de manger pas cher. Servie bien chaude, et accompagnée d’un bon vin ou de bière, elle réchauffera votre soirée familiale ou entre amis.

Si vous préférez un apéritif dînatoire, vous pouvez alors préparez une bonne flammekuech. La meilleure tarte flambée croustillante de la cuisine du monde, elle ravira vos convives.

En dessert, proposez un succulent kouglof. Sa forme originale et typiquement alsacienne est donnée par un moule spécial. A l’origine aux raisins secs, on peut maintenant variés les goûts et ingrédients. On en trouve aux pépites de chocolat, aux fruits, aux fruits secs, aux noix…

Faites-moi confiance, la cuisine alsacienne est très appétissante et est remplie de qualités gustatives.

La choucroute

choucroute

Ma recette préférée : la choucroute. Je vais vous divulguer les secrets d’une bonne recette de choucroute.
L’ingrédient principal est le chou. Sa préparation est longue mais très importante. On ne fait pas une bonne choucroute sans bon chou ! Prévoyez-en une quantité suffisante (au moins 1.5kg). Préchauffez le four (thermostat 7).

Lavez la choucroute crue plusieurs fois. Mettez la viande à cuire dans un faitout pendant 2 heures à feu doux. Faire revenir les oignons émincés et l’ail dans de la graisse d’oie dans une cocotte assez grande. Y ajouter la choucroute, les épices (baies, laurier, poivre en grain), le vin blanc et un peu de jus de cuisson de la viande. Recouvrir et laissez cuire à feu moyen 10 minutes.

Ensuite, ajouter les viandes dans la cocotte de choucroute et enfourner pendant 45 min. Faire cuire les pommes de terre environ 30 min avant de servir le plat ainsi que les saucisses dans le jus de la viande 10 min avant de servir.
Accompagné d’un peu de moutarde, et régalez-vous.

Restaurant alsacien

Si vous recherchez un endroit épicurien avec une bonne gastronomie, je vous propose de partager un bon repas alsacien au restaurant Les Relais d’Alsace. Vous y trouverez un large choix de cuisine alsacienne à bons prix. En plus du plaisir que vous trouverez à manger, l’ambiance conviviale du restaurant vous laissera un sentiment de gaieté, calme et reposé.

Si vous manquez d’idée à cuisiner pour vos amis, et que vous souhaitez leur concocter un plat consistant et agréable au niveau gustatif, pensez à la choucroute. Pour un excellent résultat et bien profiter de votre plat, choisissez le bon vin en accompagnement.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2452