Réaliser une confiture maison au melon

Réaliser une confiture maison au melon

C’est en ce moment la grande période des confitures et des conserves… (tiens, je me rends compte que suis un vrai spécialiste pour annoncer les scoops ;-)

L’autre jour, quelqu’un m’a demandé si j’avais déjà essayé de faire de la confiture de melon charentais. J’avoue que l’idée ne m’avait même pas effleuré . Le melon c’est frais, avec un petit grand verre de pineau. En revanche, j’ai toujours mangé la confiture de melon d’Espagne de ma grand mère. Je me trouvais donc dans l’obligation de réagir et de réaliser un essai avec mon compatriote le melon, car oui je suis charentais, ce qui explique cette fameuse répétition dans le titre…

melon

J’ai trouvé une base de recette sur tous les fruits et j’avoue que le résultat est assez étonnant. A l’œil cela ressemble à s’y méprendre à de la confiture d’abricot et le goût est très agréable, délicieusement sucré. Je pense que l’on peut l’améliorer en trouvant une association heureuse. Même si vous n’êtes pas charentais ou charentaises, j’attends vos suggestions (Bretonne s’abstenir ;-) ).

Ingrédients pour 2 pots

  • 1 kg de melon charentais
  • 300g de sucre de canne blond bio
  • le jus d’un demi-citron
  • 2 g d’agar agar

Préparation

Ôter les pépins et enlever la peau du melon. Couper en petits cubes la chair. Placer ensuite les morceaux de melon dans un saladier et recouvrir avec le sucre et le jus du citron. Laisser reposer environ 3 heures, le temps pour le sucre de se transformer en sirop.

Mettre ensuite la préparation dans une casserole à fond épais et laisser cuire à feu doux pendant environ 45 minutes. Il est important de surveiller la cuisson et remuer. Laisser tiédir ensuite la préparation et ajouter l’agar agar. Reprendre la cuisson en mélangeant et porter à ébullition pendant 3 minutes.
Mettre la confiture dans les pots et les retourner.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

4602