Comment faire de délicieux yaourts sans yaourtière ?

Comment faire de délicieux yaourts sans yaourtière ?

Le yaourt maison est de loin meilleur que ceux des grandes surfaces. Depuis que je fais mes yaourts bio, j'ai découvert qu'il était possible de les réaliser sans yaourtière, tout est question de température ! C'est peut-être bluffant, mais pourtant je fais mes fournées de yaourts avec la même possibilité de décliner mes goûts à souhait. Bref la question est comment s'y prendre ? En vous référent à ces astuces que je vous livre d'après ce guide, les yaourts sans yaourtière n'auront plus aucun secret pour vous.

L'autocuiseur ou cocotte-minute

autocuiseur ou cocotte-minute

L'autocuiseur peut vous permettre de faire vos délicieux yaourts. Pour ce faire :

  • versez environ 3 à 5 cm d'eau dans la cuve de l'autocuiseur et chauffez à une température raisonnable, soit 45°C.
  • Arrêtez le feu, placez les pots de yaourts dans l'autocuiseur et refermez hermétiquement la cocotte-minute.
  • Laissez fermenter pendant au moins 5 h de temps.

Pour plus d'efficacité, je place généralement l'ensemble près du radiateur ou aux rayons solaires.

Le cuit-vapeur

Commencez par remplir le cuit-vapeur (je possède pour ma part le cuiseur vapeur SEB Vitasaveur) d'eau et faire tourner à vide pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, ouvrez le cuit-vapeur et placez immédiatement les pots de yaourts dans le panier et refermez le cuit-vapeur. Je laisse généralement mes yaourts prendre pendant 8 heures sans bouger le cuit-vapeur. C'est la température de l'eau qui fera tout le travail, donc ne jamais remettre l'appareil en marche.

Le four

Le four

Avec le four, je suis convaincue que vous allez aimer. C'est simple, mettez de l'eau dans la lèchefrite et faire chauffer au four à 45°C ou thermostat 1-2, puis arrêtez le four. Placez rapidement les pots de yaourt dans ce bain-marie et enfournez le tout dans le four et refermez la porte sans toutefois remettre le fur en marche. Laissez prendre 6 h et sortez les pots de yaourt que vous placerez au réfrigérateur.

La fromagère

Je l'ai fait une fois, mais ici, pas besoin de pots, il s'agit d'un grand yaourt. Pour ce faire, mettez la préparation dans la cuve de la fromagère et placez le couvercle. Mettez la fromagère en marche pendant 4 heures chrono et débranchez l'appareil. Sans ouvrir, laissez ensuite reposer 4 h et placez au frais.

Le yaourt et moi, c'est une union parfaite ! Pour ces astuces, il faut vous armer de vigilance, de délicatesse et de beaucoup d'attention. La préparation se fait bien avant de vous servir de ces appareils électroménagers pour fermenter votre yaourt. Je vous conseille d'investir dans un thermomètre de cuisine pour le contrôle des températures exigées.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8403