Mes 3 astuces simples pour stériliser mes bocaux sans dépenser un sou

Mes 3 astuces simples pour stériliser mes bocaux sans dépenser un sou

La stérilisation est une étape importante lors d'une préparation de pot à conserver. Durant cette étape, l'air est chassé du bocal afin de le rendre étanche. Le récipient contenant le légume ou le fruit doit subir une forte chaleur afin de tuer les micro-organismes qui pourraient évoluer dans la nourriture durant la période de conservation. Outre ces fonctionnalités, la stérilisation à haute température permet de garder le goût et la couleur de l'aliment durant une longue période. Connue également sous le nom d'appertisation, la stérilisation de bocal est un procédé qu'on peut réaliser facilement avec un stérilisateur à bocaux. Il suffit de placer les bocaux dans le récipient, de l'activer pour que le tour soit joué. Malheureusement, tout le monde n'a pas un budget spécial pour équiper sa cuisine d'un instrument qui va être utilisé occasionnellement. Personnellement, j'ai trouvé quelques moyens pour stériliser mes bocaux sans utiliser d'appareil. Je vais donc vous proposer mes 3 astuces pour stériliser les pots et les bocaux sans l'équipement.

Méthode 1

Des bocaux bien secs

La première astuce n'a pas besoin d'équipement de cuisine spécifique. En effet, après que l'aliment soit mis dans le bocal, il suffit de retourner le récipient jusqu'à ce qu'il refroidisse. C'est la manière la plus simple pour stériliser un bocal que je connaisse jusqu'à maintenant. Cette dernière mode de préparation se nomme option flash et elle convient uniquement aux bocaux à vis.

Méthode 2

Une cocotte-minute peut suffire

Dans cette méthode, j'utilise une cocotte-minute. Je cuis le fruit ou le légume avant de le mettre dans le pot. L'astuce est de tasser l'aliment sans trop presse. Je remplis ensuite le pot de sirop afin que le contenu soit rempli à 2 cm du bord. Je laisse le récipient se reposer durant 3 h. La prochaine étape consiste à remplir la cocotte au 2/3 de sa cuve avant de mettre le bocal. Il faut prendre soin d'isoler chaque bocal lors qu'il y a plusieurs préparations en cours. La stérilisation dans un autocuiseur dure environ 15 minutes. Il faut ensuite laisser refroidir le pot dans le cuiseur avant de le conserver dans un lieu sec et sombre de préférence.

Méthode 3

Une méthode de stérilisation efficace

En absence d'un autocuiseur, il est possible aussi d'utiliser une simple casserole. Le principe de la préparation reste le même. Il faut cuire l'aliment avant de le mettre dans le bocal. S'il s'agit de fruit non juteux, le mieux est de prévoir un peu de jus pour remplir le récipient. Après cela, il faut le placer dans une casserole. Il est important de bien caler le pot afin qu'il reste stable durant l'ébullition. La période de stérilisation varie selon l'aliment, mais j'ai l'habitude de mettre le compteur à 15 minutes.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9344